Le 9 octobre 2024, l’Algérie et le Qatar ont mené des consultations sur le transport aérien, en présence des responsables des autorités de l’aviation civile, Hassan Boulefelfel pour l’Algérie et son homologue qatari, Mohamed Al-Hajri, ainsi que des délégations des deux pays. Ces consultations ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’aviation civile. Le mémorandum prévoit la mise à jour de l’accord précédent sur les services aériens, permettant désormais un nombre illimité de vols entre les deux pays, pour les passagers et le fret, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le transport aérien. Les deux parties ont également convenu de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité aérienne et de la sûreté, ainsi que de développer les infrastructures aéroportuaires, en particulier par le biais du développement de l’aéroport d’Alger pour en faire un centre régional de transport aérien. Cette coopération est en ligne avec la vision des deux pays pour renforcer les liens économiques et commerciaux en facilitant les mouvements de passagers et de marchandises, tout en soutenant le tourisme entre l’Algérie et le Qatar. Le Qatar a également exprimé sa pleine disponibilité pour soutenir l’Algérie en offrant des programmes de formation et en échangeant des expertises dans divers domaines, tels que la sécurité aérienne et le développement des systèmes et technologies modernes pour améliorer le secteur aérien.
Dans le cadre de la coopération algéro-égyptienne dans le domaine de l’Aviation Civile, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, Monsieur BOULFELFEL Hassan, a effectué, en qualité de représentant de Monsieur le Ministre des Transports, Mohamed Elhabib Zahana, une visite de travail, du 03 au 05 septembre 2024, pour prendre part au Salon international de l’aéronautique Égypte 2024, suite à une invitation du Ministre de l’Aviation Civile de la République Arabe d’Égypte, Monsieur Mohammad Abbas Hilmi Hashem. Coorganisé par le ministère de la Défense et de la Production militaire, le ministère de l’Aviation civile et l’Agence spatiale égyptienne à l’aéroport international d’El-Alamein, ce salon avait pour objectif de promouvoir l’industrialisation, la numérisation et la mondialisation dans les secteurs de la défense, de l’espace et de l’aviation commerciale en Afrique et au Moyen-Orient. Inauguré par le Président égyptien, Monsieur Abdelfattah Al-Sissi, il a attiré la participation de plus de 300 entreprises et agences des secteurs de l’aviation et de l’aérospatial, ainsi que des autorités compétentes d’environ 100 pays et régions. Lors de cette mission, le DG de l’ANAC a visité les stands de la société de gestion des aéroports de l’Égypte, de la société de gestion de l’aéroport du Caire, de la compagnie Egyptair et sa filiale Egyptair Tourisme, de la société égyptienne AVIT spécialisée dans les technologies de l’aviation civile, et de la société égyptienne de handling Tiger Aviation Services (TAS). Au cours des discussions avec les exposants, il a été question de développer des échanges d’expérience et de formation au profit de l’ANAC, des transporteurs aériens nationaux, des EGSA et de la SGSIA. Par ailleurs, Monsieur BOULFELFEL a rencontré son homologue égyptien, Monsieur Amr Sharkawy, Président de l’Autorité égyptienne de l’Aviation Civile, pour discuter des moyens de développer la coopération bilatérale dans le transport aérien, notamment par la conclusion de nouveaux accords dans ce domaine. Les deux responsables ont convenu de maintenir les contacts et de charger leurs collaborateurs respectifs d’engager des consultations pour cerner les segments susceptibles de faire l’objet d’une coordination et de coopération futures.
Le 11 août 2024, l’Algérie et la Tunisie ont signé un mémorandum d’entente en présence du directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, Hassan Boulefelfel, et de son homologue tunisien, visant à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération aérienne entre les deux pays. Le mémorandum prévoit l’augmentation du nombre de vols hebdomadaires à 30 vols de passagers entre les capitales, en plus de 14 vols vers d’autres destinations et 10 vols de fret pour chaque pays, ce qui reflète l’engagement des deux pays à renforcer la connectivité aérienne et à répondre à la demande croissante de mobilité. Il comprend également un nouveau mécanisme de partage de code entre les compagnies aériennes nationales, offrant ainsi plus d’options de voyage pour les passagers et améliorant l’efficacité des opérations aériennes. De plus, l’accord inclut d’autres aspects de coopération technique et réglementaire pour garantir l’amélioration des services aériens et la durabilité du secteur. Cette initiative marque une étape importante dans les relations stratégiques entre l’Algérie et la Tunisie, contribuant à renforcer la coopération économique et culturelle entre les peuples, tout en soutenant les efforts d’intégration régionale.