الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

People’s Democratic Republic of Algeria
République Algérienne Démocratique et Populaire

Expansion de la coopération aérienne entre l’Algérie et le Qatar pour renforcer le transport et le fret aérien

Le 9 octobre 2024, l’Algérie et le Qatar ont mené des consultations sur le transport aérien, en présence des responsables des autorités de l’aviation civile, Hassan Boulefelfel pour l’Algérie et son homologue qatari, Mohamed Al-Hajri, ainsi que des délégations des deux pays. Ces consultations ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’aviation civile.

Le mémorandum prévoit la mise à jour de l’accord précédent sur les services aériens, permettant désormais un nombre illimité de vols entre les deux pays, pour les passagers et le fret, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le transport aérien.

Les deux parties ont également convenu de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité aérienne et de la sûreté, ainsi que de développer les infrastructures aéroportuaires, en particulier par le biais du développement de l’aéroport d’Alger pour en faire un centre régional de transport aérien.

Cette coopération est en ligne avec la vision des deux pays pour renforcer les liens économiques et commerciaux en facilitant les mouvements de passagers et de marchandises, tout en soutenant le tourisme entre l’Algérie et le Qatar.

Le Qatar a également exprimé sa pleine disponibilité pour soutenir l’Algérie en offrant des programmes de formation et en échangeant des expertises dans divers domaines, tels que la sécurité aérienne et le développement des systèmes et technologies modernes pour améliorer le secteur aérien.