
Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile
C’est pour moi un immense honneur et un réel plaisir de vous accueillir sur le portail Internet de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).
La création et la mise en ligne de l’ANAC s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la politique de l’État qui vise à développer le système national de l’aviation civile, en conférant aux utilisateurs une meilleure visibilité sur les acteurs économiques et les usagers des services aériens, tant algériens qu’étrangers, ainsi que sur les missions régaliennes liées à la régulation, au contrôle et à la supervision des activités relevant d’un domaine aussi vital que sensible, celui de l’aviation civile. Pour ce faire, l’ANAC, sous la tutelle de Monsieur le Ministre des Transports, est tenue, à l’instar de toutes les autorités de l’aviation civile des Etats ayant adhéré à la Convention de Chicago du 7 décembre 1944, de se conformer aux recommandations et aux normes adoptées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
La mise en place de l’Agence a entre autres pour objectif de faire de l’Algérie un pôle régional de transport aérien, en densifiant les réseaux de transport aérien, tant par l’interconnexion des différentes régions du pays, mais également en reliant un maximum de régions de notre pays avec des destinations internationales. Elle contribue également dans la dynamisation de l’économie nationale en accompagnant les sociétés dans leurs démarches d’obtention des autorisations nécessaires pour investir dans le transport aérien, en leur facilitant l’ouverture de lignes aériennes domestiques et internationales dans un environnement législatif et juridique adéquat pour soutenir l’exploitation optimale, du transport public de passagers, du travail aérien et du fret.
Ainsi, pour atteindre les objectifs fixés par les Hautes Autorités de pays, l’Agence a adopté une stratégie basée sur un plan d’action de modernisation des systèmes de gestion par la dématérialisation progressive de ses activités et le développement de la législation et des règlementations. La dématérialisation de ses activités vise à améliorer la performance des opérations aériennes et le renforcement de ses programmes de supervision et de contrôle de la sécurité aérienne, de la sûreté de l’aviation civile et de la facilitation du transport aérien.
En tant qu’autorité de régulation, de contrôle et de supervision, l’Agence veille à l’application des règles et des normes internationales dans le domaine de l’aviation civile. Elle assume son rôle, en mettant en œuvre les politiques de l’état en matière d’atténuation jusqu’à un niveau acceptable des risques pertinents à la sécurité aérienne, et de maitrise des risques pertinents à la sûreté de l’aviation civile jusqu’aux réponses adéquates contre les actes illicites, en exerçant la surveillance régulière de la conformité aux lois et règlements auxquels les opérateurs et prestataires de services aériens doivent se conformer.
Par ailleurs, l’Agence participe, pour le moment, à des forums, des séminaires, ainsi que des programmes de formation et de perfectionnement visant à améliorer la qualité des services de l’aviation civile en Algérie. Dans un futur proche, elle aura à organiser elle-même ce genre d’événements en coordination avec ses partenaires de l’aviation civile.
En élaborant et en mettant en ligne le portail Internet de l’ANAC, nous fournissons un espace interactif basé sur les dernières évolutions technologiques du secteur, pour diffuser des informations précises et fiables, et renforcer une communication efficace avec les parties prenantes du secteur de l’aviation civile en Algérie et dans le monde. Ainsi, l’Agence s’engage à fournir aux utilisateurs du portail des données et des informations sur les questions juridiques, législatives, réglementaires, techniques et commerciales qui régissent les activités liées à l’aviation civile et aux droits associés aux services offerts aux passagers.
Enfin, nous espérons que cet espace sera utile à tous les professionnels du secteur et aux usagers des services de l’aviation civile, et vous invitons à nous soumettre toute suggestion susceptible d’améliorer les services offerts par l’ANAC.
Merci de votre visite, et nous vous souhaitons une expérience agréable et enrichissante.