الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

People’s Democratic Republic of Algeria
République Algérienne Démocratique et Populaire

Pourparlers algéro-égyptiens au Salon International de l’Aviation à Alamein

Dans le cadre de la coopération algéro-égyptienne dans le domaine de l’Aviation Civile, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, Monsieur BOULFELFEL Hassan, a effectué, en qualité de représentant de Monsieur le Ministre des Transports, Mohamed Elhabib Zahana, une visite de travail, du 03 au 05 septembre 2024, pour prendre part au Salon international de l’aéronautique Égypte 2024, suite à une invitation du Ministre de l’Aviation Civile de la République Arabe d’Égypte, Monsieur Mohammad Abbas Hilmi Hashem.

 

Coorganisé par le ministère de la Défense et de la Production militaire, le ministère de l’Aviation civile et l’Agence spatiale égyptienne à l’aéroport international d’El-Alamein, ce salon avait pour objectif de promouvoir l’industrialisation, la numérisation et la mondialisation dans les secteurs de la défense, de l’espace et de l’aviation commerciale en Afrique et au Moyen-Orient. Inauguré par le Président égyptien, Monsieur Abdelfattah Al-Sissi, il a attiré la participation de plus de 300 entreprises et agences des secteurs de l’aviation et de l’aérospatial, ainsi que des autorités compétentes d’environ 100 pays et régions.

Lors de cette mission, le DG de l’ANAC a visité les stands de la société de gestion des aéroports de l’Égypte, de la société de gestion de l’aéroport du Caire, de la compagnie Egyptair et sa filiale Egyptair Tourisme, de la société égyptienne AVIT spécialisée dans les technologies de l’aviation civile, et de la société égyptienne de handling Tiger Aviation Services (TAS). Au cours des discussions avec les exposants, il a été question de développer des échanges d’expérience et de formation au profit de l’ANAC, des transporteurs aériens nationaux, des EGSA et de la SGSIA.

Par ailleurs, Monsieur BOULFELFEL a rencontré son homologue égyptien, Monsieur Amr Sharkawy, Président de l’Autorité égyptienne de l’Aviation Civile, pour discuter des moyens de développer la coopération bilatérale dans le transport aérien, notamment par la conclusion de nouveaux accords dans ce domaine. Les deux responsables ont convenu de maintenir les contacts et de charger leurs collaborateurs respectifs d’engager des consultations pour cerner les segments susceptibles de faire l’objet d’une coordination et de coopération futures.